Nombreux sont les enfants ou adolescents qui arrivent à mon cabinet, stressés par l’environnement scolaire !
Je constate notamment au cours de mes séances que les enfants peuvent :
Les séances de sophrologie les aident à se détendre. Ils se saisissent rapidement des outils et reproduisent les exercices chez eux, seuls, en famille, ou en classe.
C’est une réelle victoire sur leur stress !
Connaître ses émotions... Savoir les identifier dans son corps et dans sa tête...
Utiliser des outils simples et ludiques pour pouvoir y répondre efficacement....
Mon but est de leurs permettre de mieux vivre leurs émotions, de les accueillir et de les contrôler calmement... Des "super-pouvoirs" qu'ils pourront utiliser seuls et pour toute leur vie !
L'écoute de ses ressentis et de ses émotions est la clé pour vivre sereinement sa vie d’enfant …
Faire place au jeu et à l’amusement pour sensibiliser à la sophrologie, ritualiser les séances pour impliquer les enfants sont mes objectifs ... Mes séances reposent d’ailleurs, simplement, sur les idées, les remarques, les difficultés rencontrées par les enfants durant celles-ci.
L’adolescence est une période transitoire pendant laquelle l’enfant devient un adulte.
Cette période est chargée en émotions, en difficultés, en doutes….
Les adolescents sont souvent en souffrance et nous, parents, nous sentons souvent perdus.
Pouvoir accueillir ses émotions, accepter d’en parler, avoir des outils pour s’apaiser, se rassurer…. Mon objectif est de permettre, à ces adultes en devenir, de se construire en toute sécurité, pour un avenir plus serein.
Je suis spécialisée dans la prise en charge des troubles des apprentissages (DYS), des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), et des hauts potentiels intellectuels et/ou émotionnels (HPI-HPE).
Les “troubles Dys” sont des troubles cognitifs (cérébraux) spécifiques que l’on appelle plus communément des troubles des apprentissages.
Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent au moment de la petite enfance, lors des premiers apprentissages, et persistent à l’âge adulte.
Ils ont des répercussions sur toutes les sphères du quotidien : la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.
Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants.
Ces troubles sont innés et affectent :
Enfants, adolescents et adultes doivent apprendre à compenser ces dysfonctionnements, ces automatismes cérébraux qu’ils n’auront jamais.
Le TDA-H est un trouble spécifique du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives.
Il porte sur les fonctions attentionnelles et exécutives et concerne :
Il est permanent et apparait généralement dès la petite enfance.
C’est un syndrome associant difficultés d’attention, hyperactivité et impulsivité dans toutes les sphères du quotidien.
Il peut être associé à d’autres troubles du comportement : opposition, anxiété, fatigabilité …
Les enfants ne tiennent pas en place, se concentrent difficilement, ont du mal à anticiper, planifier et mener à son terme une activité.
Ils passent constamment d’une activité à une autre.
Ils sont parfois tellement agités qu’ils se mettent physiquement en danger et commettent des maladresses du fait de leur impulsivité.
Souvent sanctionnés pour leur comportement inadapté, ces enfants manquent de persévérance, se contrôlent difficilement et expriment de façon peu contrastée leurs émotions. Ils ont souvent une faible estime d’eux-mêmes.
Les HPI ou HPE sont des enfants stigmatisés : « enfants intellectuellement précoces, surdoués », surnommés les « zèbres ».
Certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, mais d’autres sont en grande difficulté scolaire.
Ce sont des enfants qui ont un rythme de développement intellectuel en avance par rapport aux enfants de leur âge.
L’enfant à Haut Potentiel n’est pas plus intelligent que les autres mais il utilise son intelligence différemment.
Son système de pensées est en arborescence, au lieu d’être linéaire ou séquentielle comme pour la majorité des individus. Une pensée ou une idée en amène une autre, qui en amène une autre … et ainsi de suite … comme si on dessinait un arbre dans leur tête.
Cette structure cérébrale entraine l’apparition de certains comportements (pas nécessairement tous) dès la petite enfance :
Tous ces troubles entraînent une hypersensibilité accrue, qui crée un réel tsunami émotionnel chez les enfants.
Mes séances, adaptées à chaque enfant, me permettent de les accompagner sur différents plans, qui à mon sens, sont incontournables :
La sophrologie leur apporte une réelle opportunité d’accueillir leurs émotions et non de les gérer comme on l’entend souvent. A mon sens, on ne gère pas une émotion, on l’accueille et on la laisse passer, comme elle est venue, comme les nuages passent dans le ciel et font ensuite place au soleil !
Percevoir ses émotions et les vivre dans l’instant présent, sans lutte, sans tension, laisser couler l’état émotionnel, pour retrouver le calme intérieur rapidement et efficacement. Donner un regain d’énergie, libéré par l’arrêt de la lutte. Prendre conscience d’où l’on vient, de qui on est et vers où on souhaite se diriger pour vivre le bonheur et la sérénité …
C’est ce que je propose aux enfants que j’accompagne lors de mes séances en individuel ou en collectif.