Sophrologie = "Sos-Phren-Logos" = "Harmonie-Conscience-Etude"

ML-Sophrologie

Développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle, qui vise à retrouver un état de bien-être au quotidien et à développer son potentiel.

Psycho-corporelle signifie que le corps et le mental sont indissociables et travaillent ensemble.

En sophrologie, nous allons parfois passer par le corps pour travailler sur le mental et inversement, et ainsi prendre en compte l’ensemble du schéma corporel de la personne accompagnée pour faire émerger en elle des prises de conscience de sensations, ressentis, émotions ou attitudes … et ainsi permettre le changement dans son quotidien. 

La sophrologie nous met sur le chemin de la recette de l’équilibre : c'est ce qu'on appelle l’harmonie entre notre corps et notre esprit. Entre les deux se trouve notre cœur, siège de nos prises de conscience.

La tradition chinoise, dont s’inspire la sophrologie, considère, que l’équilibre de l’être humain repose sur l’harmonie entre ses trois dimensions : l’esprit, le cœur et le corps. L’esprit est le siège de notre mental, de notre intellect. Le cœur est le siège de nos émotions, de nos sentiments et le corps est le siège de nos sensations, de nos actions.

De nos jours, beaucoup se considèrent comme des têtes pensantes ou des corps qui agissent, ou parfois les deux … Mais sont-ils vraiment heureux ? A mon sens, NON !

La sophrologie m’a enseigné que ni l’esprit ni le corps ne doivent être le chef d’orchestre de notre être.

Je m’explique :

Avez-vous déjà eu un moment de stress intense, des crises d’angoisse, des insomnies ? A cet instant, votre corps est tétanisé ou tout simplement il ne répond plus, il tremble … Votre cœur bat très vite … Vos pensées tournent en boucle, vous ne contrôlez plus rien … Vous n’êtes plus le chef d’orchestre et c’est votre tête qui vous dicte la mélodie … Mais pas la mélodie du bonheur à cet instant précis !

Avez-vous déjà eu des douleurs chroniques, articulaires, des migraines, des tensions intenses ? Ou avez-vous tout simplement déjà été malade ? Lorsque vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, la douleur, la maladie affecte vos pensées, la peur s’installe, parfois des idées noires et la déprime apparaissent … Votre cœur devient lourd … Vous n’êtes plus le chef d’orchestre et c’est votre corps qui vous dicte la mélodie … Mais toujours pas celle du bonheur à cet instant précis !

La sophrologie nous apprend que pour vivre heureux, nous devons écouter notre cœur, c’est-à-dire notre conscience. Notre cœur qui est le chef d’orchestre de notre corps et de notre esprit, celui qui dicte les notes et la mélodie.

Car le cœur est le siège de NOTRE bien-être, de NOTRE bonheur sans croyances et idées préconçues ou limitantes de l’esprit (comme par exemple : pour être heureux il faut … être riche, être cadre etc …) ou du corps physique (comme par exemple : pour être heureux il faut … être mince, avoir un beau physique etc …).

Ce bonheur nous le créons, c’est celui qui nous rend intuitivement heureux, qui nous fait sourire et amène la paix en nous. Nous le créons avec l’amour que nous portons sur nous-même et aux autres, avec notre plaisir de partager, de rêver, et de vivre et nous ancrer dans le moment présent.

C’est avec ce regard émerveillé que j’ai découvert la sophrologie et que j’ai à cœur de vous l'enseigner et de vous aider « à allumer votre propre lumière », celle de votre conscience et de votre cœur.

 

A qui s’adresse la sophrologie et en quoi peut-elle vous aider ?

La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, séniors … 

Les exercices de sophrologie sont simples.

Je m’adapte à chacun dans la douceur afin de rendre la méthode respectueuse de vos capacités.

Les bienfaits de la sophrologie sont multiples.

La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques et l’on distingue 4 grands domaines d’intervention.

Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements médicaux en cours.

ML-Sophrologie - A qui s'adresse la sophrologie ?

Comment se déroule une seance individuelle ?

Les séances de sophrologie sont adaptées à vos besoins, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé.

La séance dure 1 heure pour les adultes et les adolescents et 45 minutes pour les enfants de moins de 8 ans.

A chaque rencontre, je vous transmets des techniques adaptées à l’objectif que vous visez.

Vous pourrez ensuite mettre en place en toute autonomie et à tout moment de la journée ses exercices afin de vous en créer une routine, un automatisme. Grâce à une pratique régulière et répétitive, vous devenez acteur de votre changement.

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, le nombre de séances nécessaires varie en fonction de l’objectif visé, du rythme des séances et de la régularité de vos entrainements.

Vidéo de présentation

ML-Sophrologie - Amelioration du quotidien

Amélioration du quotidien

Pour gérer une anxiété passagère afin d’améliorer son état quotidien 

  • Apprendre à gérer son stress et son anxiété au quotidien
  • Accueillir ses émotions et les accepter
  • Retrouver un sommeil réparateur
  • Améliorer la confiance en soi
  • Valoriser l’estime de soi
  • Activer la vitalité
  • Améliorer la concentration, l’attention

Préparation mentale

ML-Sophrologie - Préparation mentale

Pour se préparer à un évènement précis afin d’optimiser son potentiel

  • Un examen (examen scolaire, permis de conduire, examen médical …)
  • Un entretien professionnel
  • Un accouchement
  • Une compétition
  • Une prise de parole en public
ML-Sophrologie - Accompagnement traitement médical

Accompagnement traitement médical

Pour gérer la douleur et participer activement à un meilleur rétablissement lors de traitements médicaux

  • Douleurs chroniques
  • Rééducation
  • Fibromyalgie
  • Maladie de peau
  • Cancer
  • Dépression

Accompagnement de comportements pathologiques

ML-Sophrologie - Comportements pathologiques

Pour retrouver un comportement adapté en contrôlant ses pulsions ou phobies.

  • Phobie
  • Addiction (drogue, alcool …)
  • Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie …)

Découvrez ma spécialité pour combattre les troubles alimentaires